Devenir blogueuse [ Part. 1 ]

23 oct. 2016


Ma très longue expérience en tant que lectrice de blogs m’a poussé, un jour, à me poser la question que l’on se pose toutes à un moment dans la même situation : « Pourquoi pas moi ? »
Après tout, je suis curieuse, j’aime faire des choses, j’ai des idées, je sais écrire. Oui. Sauf qu’être blogueuse, ce n’est pas seulement ça. Il faut être organisée, réactive, polyvalente, rigoureuse.

C’est ça ! Être blogueuse, c’est un job pour lequel il faut des qualifications comme pour être caissière ou hôtesse d’accueil dans un hôtel.

Si toutefois, comme moi, vous n’aviez pas toutes ses qualifications, il vous faut alors le désir d’apprendre et la volonté de le faire. Et c’est le plus difficile, je crois. Surtout lorsque vous le faites en dehors de la sphère « scolaire » en prenant sur votre temps personnel, après avoir fait ce que vous aviez à faire dans votre journée.

J’ai dit difficile mais pas impossible. Internet foisonne d’exemples de blogueuses ou youtubeuses incarnant avec brio ce modèle de « self-made woman »

Bien évidemment, tout dépend de votre ambition :
« Est-ce que je veux être une blogueuse/youtubeuse à succès ? »
« Est-ce que je veux juste faire mon truc dans mon coin et advienne que pourra ? »

Il n’y a pas de mal à se dire « je veux gagner de l’argent grâce à mon blog » ou «  je veux juste bloguer pour le plaisir » car cela ne fera pas de vous quelqu’un de vénale ou, au contraire, quelqu’un de nonchalant. Faire un blog, c’est s’investir, se donner alors à vous de délimiter les choses, de prendre des décisions, de faire des ajustements mais toujours en assumant la raison pour laquelle vous le faites.

Je suis de celles qui pense que la sincérité est un élément majeur, peu importe la situation. Je crois aussi que, lorsqu’on s’apprête à avoir un échange, que ce soit sur internet ou dans la vie en générale, afficher tout de suite la couleur permet d’établir une atmosphère de confiance avec l’autre. Il en va de même par écrans interposés. Soyons honnêtes sur nos intentions, assumons nos choix et nos décisions.


J’ai décidé d’être blogueuse pour moi et de partager mon évolution au sein de cette communauté.

(source image : Pixabay)
Célène W.

4 commentaires:

  1. Bonsoir :)
    Alors je te souhaite de t'amuser avec ton blog et d'en prendre un maximum de plaisir sans te forcer à écrire ou à tenir des rythmes qui ne correspondent pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaëlle,
      Merci pour ton message de bienvenue ♥
      Tu as raison, le rythme ne doit pas être une contrainte et prendre le pas sur le plaisir d'écrire ( je vais en parler dans le Part. 2 que je posterai ce week-end, d'ailleurs ).

      Supprimer
  2. Bienvenue à toi et très longue vie à ton blog!!
    xoxo
    https://yzystyle.com
    @yzylifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yzy ♥
      Promis, je vais visiter ton blog très vite. Je l'ai mis dans ma barre de favoris avec un rappel sur mon téléphone pour ce week-end ;)

      Des bisous et bonne journée !

      Supprimer